Chapitre 1 – Les débuts discrets d’une future légende

Le 7 mai 1991 est une grande journée dans la vie de Carl Carmoni, directeur du transport et des douanes pour le Groupe Transcontinental. Ce n’est cependant pas pour affaires qu’il est au terrain de Mini-Putt Jean-Talon aujourd’hui : il est là pour gagner.

En cette journée très pluvieuse, Carl participe à l’enregistrement d’une émission diffusée au Réseau des Sports, RDS pour les intimes, qui en est seulement à sa deuxième saison à l’antenne : le Défi Mini-Putt. Deux champions en titre et deux aspirants s’y affrontent sur les verts synthétiques d’un parcours de golf miniature.

L’objectif est double : inscrire la meilleure carte de pointage ou encore décrocher la meilleure bourse totale afin de revenir la semaine suivante. À l’issue des quatorze matchs de la saison, les cinq meilleurs pointeurs et les cinq meilleurs boursiers sont invités dans la grande finale. À l’enjeu : le trophée de champion de la saison 1991.

Carl aimerait bien inscrire son nom sur ce trophée, mais tout est à faire pour y parvenir. Installé au tout premier trou du parcours, Le Totem, Carl est fin prêt à jouer son tout premier coup devant les caméras. L’objectif est ici de faire passer sa balle de golf entre trois sculptures d’inspiration autochtone disposées de part et d’autre de la ligne centrale d’un jeu d’un peu plus de six mètres de long.

Trou #1 – Le Totem

Carl inspire, puis avance rapidement son putter. À cause de la pluie, le tapis détrempé ralentit les balles jouées par les quatre participants du match. Voyant ses deux adversaires Richard Arbour et Fernand Patenaude connaître quelques difficultés avant lui, Carl ajoute un peu plus de vitesse.

Sa balle se dirige du côté droit de la coupe, heurte la bande de fond, puis revient tout juste à court. Son tout premier coup au petit écran se solde par une normale lorsqu’il complète son deuxième élan.

L’animateur de l’émission, un journaliste sportif nommé Serge Vleminckx, ponctue les trous d’un coup des participants d’un cri « Birdie ! » dont l’intensité n’est pas sans rappeler un descripteur de hockey pendant le match ultime de la Coupe Stanley. Plus le joueur réussit un coup important, plus Serge crie fort et longtemps : « BIIIIIIIRDIE ! »

Dans l’esprit de Carl, qui écoute religieusement l’émission, le plus important est évidemment de faire beaucoup de trous d’un coup. C’est certes crucial pour la carte de pointage et pour espérer remporter une bourse, mais aussi et surtout pour que Serge puisse s’en donner à cœur joie derrière son microphone, ce qui donne tout un spectacle aux fans !

Cependant, le premier birdie sous l’œil des caméras de Carl tarde à venir. Il faut dire que les conditions météo rendent le jeu beaucoup plus difficile que lors des nombreuses séances de pratique. Malgré sa passion du Mini-Putt qui remonte à plus de vingt ans, Carl n’est pas masochiste : il est venu pratiquer le terrain Jean-Talon uniquement sous des cieux plus cléments qu’aujourd’hui.

Voilà maintenant six trous que Carl inscrit uniquement la normale. Tout n’est pas perdu, car ses trois adversaires ont commis plusieurs erreurs à cause des tapis détrempés.

Au septième trou, La Rivière, l’objectif est de faire sauter sa balle par-dessus une lisière de cailloux au moyen d’une rampe inclinée. C’est un jeu très difficile, car il faut absolument frapper sa balle à la bonne vitesse. Si elle est trop lente, elle ne passe pas le tremplin et chute droit dans les cailloux. C’est le coup de pénalité. Si elle est trop forte, elle heurte la bande de fond puis revient tout aussi sûrement dans la trappe, avec le même résultat désastreux en termes de pointage.

Carl dépose sa balle tout juste un peu à gauche du centre du tapis de départ, puis joue droit devant. Sa balle bondit lentement sur le tremplin, passe au-dessus de la trappe puis pénètre dans la coupe.

Après une disette de six trous, c’est finalement le temps de crier « Birdie ! » Cependant, comme Serge Vleminckx enregistre son commentaire en différé dans les studios de RDS, Carl doit se contenter de l’imaginer en train de pousser son cri victorieux.

Dans son futur de joueur professionnel de Mini-Putt télévisé, Carl sera connu pour ses célébrations plus grandes que nature après ses trous d’un coup les plus spectaculaires. Cependant, son tout premier birdie au petit écran le voit célébrer de façon beaucoup plus discrète. Il tape ainsi dans la main de ses compagnons d’armes, un large sourire dépassant de sa moustache.


Vous avez apprécié votre lecture et voulez en savoir plus sur Carl Carmoni ?

Achetez « Birdie pour Carmoni »  en version papier ou en version électronique dès maintenant !